J'ai vu ce tag consacré aux séries TV chez Victoria, et j'ai eu envie de le faire aussi.
Il y a quelques années j'étais une dévoreuse de séries. Je pouvais en suivre plusieurs dizaines par an, j'avais tous les jours des épisodes à télécharger et quand arrivaient les pauses de mi-saison je me mettais en PLS le temps de retrouver mes héros adorés (et je vous parle même pas de la grève des scénaristes, il y a 10 ans déjà... 😱). Aujourd'hui j'en regarde nettement moins, et pas toujours en même temps (quitte à attendre quelques semaines/mois avant d'en commencer une en cours pour pouvoir avoir plusieurs épisodes d'une même série à regarder). Je me considère malgré tout comme une sériephile et j'aime toujours autant regarder quelques épisodes tous les soirs (et de temps en temps (rarement) des films), du coup, en souvenir du bon vieux temps, j'ai eu envie de répondre à ce tag ^^
3 nov. 2017
26 oct. 2017
La servante écarlate - Margaret Atwood
Décrit récemment comme étant "le livre qui fait trembler l'Amérique de Trump", et suite à l'engouement général qu'il y a eu pour la série, j'ai moi aussi eu envie d'en savoir plus sur cette histoire "qui pourrait nous arriver".
Résumé
Dans un futur plus ou moins proche, Defred (anciennement June), nous raconte son quotidien au sein de la république théocratique de Gilead. Dans ce futur, le taux de natalité à fortement chuté à cause de la pollution et des déchets toxiques. Les rares femmes fertiles sont devenues des Servantes que l'on reconnaît facilement grâce à leur uniforme rouge. C'est le cas de Defred. Le but des servantes est simple : procréer et permettre aux couples haut-placés (dont les Épouses des hommes riches et importants sont stériles et reconnaissables à leur tenue bleue) d'avoir un enfant. Dans cette société raciste, homophobe et misogyne, le moindre faux-pas est repéré par les Yeux, et toute personne transgressant les règles est envoyée aux colonies pour manipuler des déchets toxiques et mourir.
Mon avis :
28 sept. 2017
Dernières lectures
Voici deux petites chroniques de romans feel-good que j'ai lu récemment et que j'ai plus ou moins aimé. Un petit coup de cœur pour le livre de Virginie Grimaldi et une certaine déception pour celui de Raphaëlle Giordano... J'ai eu beaucoup de mal à apprécier cette lecture mais je comprends parfaitement pourquoi elle plait tant à beaucoup d'autres.
21 sept. 2017
A la faveur de l'automne
Ça y est ! Les feuilles ne vont pas tarder à changer de couleurs. Elles virent au jaune, orange, rouge et brun. Les journées raccourcissent et la chaleur se dissipe (bien que cette année en Belgique on a pas trop connu la canicule…)
7 sept. 2017
Deux ans sans fumer
On est le 7 septembre, il est 11h, ça fait officiellement deux ans que j'ai arrêté de fumer (je vous raconte comment ici). D'après "QuitNow!" au moment où j'écris cet article, j'ai "économisé" près de 3000€ et je n'ai pas fumé près de 11000 cigarettes. Même si je n'arrive pas à visualiser ce que ça fait 11000 cigarettes, ça fait plaisir à lire quand même ^^ Mais finalement, ça fait quoi d'arrêter de fumer ? C'est si dur que ça ?
31 août 2017
Cuisine : Houmous
28 août 2017
La vérité sur l'affaire Harry Québert - Joël Dicker
Résumé :
À New York, au printemps 2008, lorsque l'Amérique bruisse des prémices de l'élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente : il est incapable d'écrire le nouveau roman qu'il doit remettre à son éditeur d'ici quelques mois. Le délai est près d'expirer quand soudain tout bascule pour lui : son ami et ancien professeur d'université, Harry Quebert, l'un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison.
Convaincu de l'innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Il est rapidement dépassé par les événements : l'enquête s'enfonce et il fait l'objet de menaces. Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d écrivain, il doit absolument répondre à trois questions : Qui a tué Nola Kellergan ? Que s'est-il passé dans le New Hampshire à l'été 1975 ? Et comment écrit-on un roman à succès ? (source)
Mon avis :
24 août 2017
Je ne regarde (quasiment) plus la télé
21 août 2017
Dans mon smartphone
Jamais son mon smartphone
Depuis que le Nokia 3310 a fait son come back il y a quelques semaines, on a pu voir fleurir quelques articles écrits par des courageux qui ont tenté de remonter le temps en se lançant le défi de réutiliser cet indestructible téléphone portable et ne plus du tout utiliser leur smartphone pour une durée plus ou moins longue. Me concernant, je sais que j’aurais du mal à m’en passer. Je n’ai pas le nez collé dessus tout au long de la journée, mais j’ai mes habitudes avec mon smartphone et des applications plus ou moins indispensables qui font partie de mon quotidien.9 août 2017
Chat alors !
Hier (08/08/17) c'était la journée internationale du chat. À cette occasion, j'ai bien envie de vous partager quelques funfacts à propos de Mogu !
3 août 2017
La coupe menstruelle
ATTENTION PAVÉ !
Dans cet article je vais vous parler de la coupe menstruelle, ou la cup. Ça fait quelques années qu'on en entend parler, et j'avais moi aussi envie de partager mon avis, étant une utilisatrice convaincue de la coupe menstruelle. Allez, c'est parti !
1 août 2017
La saga Autre Monde
Autre Monde est une saga de Maxime Chattam. Son nom me disait vaguement quelque chose, et ma mère m'a confirmé qu'elle avait bien lu un jour un livre de Chattam. Un thriller. Je n'ai jamais lu de thriller, ça ne m'a jamais tenté (je devrais y remédier un jour quand même). De plus, ma mère m'a dit qu'elle n'avait pas aimé, qu'elle trouvait le style trop cru et gore. Elle n'est pas fan des détails sanguinolents (et moi non plus). Vous allez sûrement vous demander pourquoi diantre ai-je commencé à lire un livre de Chattam dans ce cas ?! Eh bien parce que la booktubeuse LemonJune en parlait dans ses stories Instagram en début d'année. Au vu de son engouement pour l'histoire j'avais bien compris que c'était pas le registre habituel de l'auteur. Un monde fantastique dont les héros sont des adolescents, il ne m'en a pas fallu longtemps pour que ça fasse *ding* *ding* *ding* dans ma tête et que ça me rappelle Harry Potter (mon avis sur l'Enfant Maudit ici). Je n'avais donc pas attendu longtemps avant de me le procurer sur ma kindle, et le temps de lire mes livres en cours, j'ai commencé l'Alliance des Trois en mars (le 3 visiblement). En plus des stories enthousiastes de LemonJune, l'intro de Maxime Chattam aura suffit à me donner envie de me plonger pour de bon dans cette histoire ! Intro que voici :
27 juil. 2017
Les gens heureux lisent et boivent du café - Agnès Martin-Lugand
Résumé :
" Ils étaient partis en chahutant. J'avais appris qu'ils faisaient encore les pitres dans la voiture. Je m'étais dit qu'ils étaient morts en riant. Je m'étais dit que j'aurais voulu être avec eux. "
Diane a brusquement perdu son mari et sa fille dans un accident de voiture. Dès lors, tout se fige en elle, à l'exception de son cœur, qui continue de battre. Obstinément. Douloureusement. Inutilement. Égarée dans les limbes du souvenir, elle ne retrouve plus le chemin de l'existence. Afin d'échapper à son entourage qui l'enjoint à reprendre pied, elle décide de s'exiler en Irlande, seule.
Mais, à fuir avec acharnement la vie, elle finit par vous rattraper... (source)
Mon avis :
" Ils étaient partis en chahutant. J'avais appris qu'ils faisaient encore les pitres dans la voiture. Je m'étais dit qu'ils étaient morts en riant. Je m'étais dit que j'aurais voulu être avec eux. "
Diane a brusquement perdu son mari et sa fille dans un accident de voiture. Dès lors, tout se fige en elle, à l'exception de son cœur, qui continue de battre. Obstinément. Douloureusement. Inutilement. Égarée dans les limbes du souvenir, elle ne retrouve plus le chemin de l'existence. Afin d'échapper à son entourage qui l'enjoint à reprendre pied, elle décide de s'exiler en Irlande, seule.
Mais, à fuir avec acharnement la vie, elle finit par vous rattraper... (source)
Mon avis :
4 mai 2017
Ecoute ! #1
Après le lancement de la rubrique "Regarde !", voici "Ecoute !" dans laquelle je vous partagerai mes playlists ou titres du moment.
28 avr. 2017
Regarde ! #1 - Community
En voulant faire un top 5 de mes séries préférées je me suis rendue compte que c'était impossible pour moi de faire un choix. Il y a eu beaucoup trop de belles séries dans ma vie pour en réduire la liste (et faire un top 10 serait trop long... et toujours pas suffisant à mes yeux). J'ai donc décidé de parler de ces séries (terminées ou non) de manière aléatoire, sans ordre de préférence (et sans spoilers !) dans cette rubrique "Regarde !".
Dans ce premier numéro je vais vous parler la série Community :
28 févr. 2017
25 facts about me
C'est le moment de partager 25 petites choses à propos de moi (sans que ça fasse trop article de présentation...). Je me trouve tellement inintéressante et donc les randoms facts sont idéales pour vous parler de moi ^^
27 févr. 2017
L'attrape-coeurs - J.D. Salinger
Résumé :
Issu d'une famille aisée à New York, Holden Caulfield intègre le pensionnat Pencey Prep en Pennsylvanie. Mais, quand il est viré à la fin du semestre, il s'en va plus tôt que prévu pour quelques jours d'aventure. C'est ainsi qu'on devient son partenaire et confident dans une aventure de délinquance innocente. Même s'il n'a pas envie de raconter " toutes ces conneries ", c'est exactement ce qu'il va faire : on découvre une histoire captivante, un portrait incontournable de l'Amérique de l'après-guerre et l'un des personnages les plus aimés de la littérature.
Holden passe son temps entre taxis et boîtes de jazz parmi les étrangers d'un New York transi de froid de l'époque McCarthy. C'est une ville parfois éblouissante, parfois ahurissante, mais toujours frappante, dans laquelle Holden essaie de fuir les " ploucs " et trouver sa place à lui. Quand il décide de partir, seule Phoebe, sa petite sœur et peut-être sa seule amie depuis la mort de son petit frère, Allie, veut l'accompagner. Avec un humour féroce pince-sans-rire et une innocence désarmante, Holden a ému des millions de lecteurs à travers le monde.
Pourquoi un tel succès? Objet de réflexions sur la souffrance de l'adolescence, le passage de l'enfance à l'âge adulte et toutes les questions existentielles qui nous traversent durant cette période, le livre reste un rite de passage pour les jeunes de tous âges. (source)
Mon avis :
13 févr. 2017
Le livre du Hygge - Meik Wiking
Résumé :
Pourquoi les Danois sont-ils les gens les plus heureux du monde ? Pour Meik Wiking, directeur de l'Institut de recherche sur le bonheur à Copenhague, la réponse est simple : grâce au hygge.
Sans équivalent français, le terme " hygge " (à prononcer " hoo-ga ") évoque les notions de confort, du vivre-ensemble et de bien-être profond. " Le hygge est une ambiance, une véritable atmosphère " explique Meik Wiking. " C'est profiter de ceux que l'on aime en passant du temps auprès d'eux, avec ce sentiment de se sentir chez soi, en sécurité. "
Le hygge, c'est ce que vous éprouvez lorsque vous vous prélassez sur votre canapé, des chaussettes douillettes aux pieds, emmitouflé dans une couverture douce tout en observant par la fenêtre les éclairs d'un gros orage. C'est le bonheur que vous ressentez lorsque vous partagez une conversation et un délicieux repas avec vos proches autour d'une table ornée de bougies. C'est la chaleur des premiers rayons de soleil sur votre visage un jour de ciel bleu.
Le Livre du Hygge vous invite à découvrir les grands principes de cette philosophie de vie danoise, avec de nombreux conseils et idées pour l'incorporer à votre quotidien :
Se mettre à l'aise et faire un break ;
Profiter de l'instant présent (et couper son téléphone) ;
Éteindre les lumières et profiter de la lueur des bougies ;
Prendre soin de ses relations et passer plus de temps avec ses proches ;
S'autoriser des petits écarts et mettre de côté les principes de bonne santé (les gâteaux font bien partie du hygge !)
Vivre chaque jour, et chaque café, comme si c'était le dernier. (source)
Mon avis :
Pourquoi les Danois sont-ils les gens les plus heureux du monde ? Pour Meik Wiking, directeur de l'Institut de recherche sur le bonheur à Copenhague, la réponse est simple : grâce au hygge.
Sans équivalent français, le terme " hygge " (à prononcer " hoo-ga ") évoque les notions de confort, du vivre-ensemble et de bien-être profond. " Le hygge est une ambiance, une véritable atmosphère " explique Meik Wiking. " C'est profiter de ceux que l'on aime en passant du temps auprès d'eux, avec ce sentiment de se sentir chez soi, en sécurité. "
Le hygge, c'est ce que vous éprouvez lorsque vous vous prélassez sur votre canapé, des chaussettes douillettes aux pieds, emmitouflé dans une couverture douce tout en observant par la fenêtre les éclairs d'un gros orage. C'est le bonheur que vous ressentez lorsque vous partagez une conversation et un délicieux repas avec vos proches autour d'une table ornée de bougies. C'est la chaleur des premiers rayons de soleil sur votre visage un jour de ciel bleu.
Le Livre du Hygge vous invite à découvrir les grands principes de cette philosophie de vie danoise, avec de nombreux conseils et idées pour l'incorporer à votre quotidien :
Se mettre à l'aise et faire un break ;
Profiter de l'instant présent (et couper son téléphone) ;
Éteindre les lumières et profiter de la lueur des bougies ;
Prendre soin de ses relations et passer plus de temps avec ses proches ;
S'autoriser des petits écarts et mettre de côté les principes de bonne santé (les gâteaux font bien partie du hygge !)
Vivre chaque jour, et chaque café, comme si c'était le dernier. (source)
Mon avis :
26 janv. 2017
Cake aux olives et lardons
En tout cas pour cette recette là, il y a pas trop moyen de se louper, et en général il est vite mangé ^^
17 janv. 2017
Supergentil - Mademoiselle Navie
Résumé :
2015.
Cette année, notre besoin d'amour, de gentillesse, de bienveillance atteint un niveau jamais vu.
Avant cela, un faisceau d'indices, aussi positifs que négatifs, illustrent le même mouvement : plus il y a de haters sur Facebook ou Twitter, plus on se replie sur les films et les romans " feelgood ". Plus le monde de l'entreprise est violent et injuste, plus on a envie de distribuer du bonheur parmi ses proches.
Mademoiselle Navie remonte au premier choc pétrolier, une " gueule de bois mondiale ", pour montrer que l'écologie nouvelle génération, c'est l'écologie des êtres, et qu'il en est des rapports humains comme de l'environnement : il faut en prendre soin. Avec l'intervention Supergentil, un héros qui a quelques coups d'avance sur les humains, elle explique pourquoi gentil n'est pas crétin, comment faire pour changer la donne, quelles actions mener à sa propre échelle.
" Un jour, à côté du message du Ministère de la santé Mangez cinq fruits et légumes par jour, il y aura un PS : Et n'oubliez pas d'être gentil, à volonté. Vous verrez ! "
Mon avis :
10 janv. 2017
Harry Potter et l'enfant maudit
Résumé :
Être Harry Potter n’a jamais été facile et ne l’est pas davantage depuis qu’il est un employé surmené du Ministère de la Magie, marié et père de trois enfants. Tandis que Harry se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix, son plus jeune fils, Albus, doit lutter avec le poids d’un héritage familial dont il n’a jamais voulu.
Le destin vient fusionner passé et présent. Père et fils se retrouvent face à une dure vérité : parfois, les ténèbres surviennent des endroits les plus inattendus. (source)
Mon avis :
Être Harry Potter n’a jamais été facile et ne l’est pas davantage depuis qu’il est un employé surmené du Ministère de la Magie, marié et père de trois enfants. Tandis que Harry se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix, son plus jeune fils, Albus, doit lutter avec le poids d’un héritage familial dont il n’a jamais voulu.
Le destin vient fusionner passé et présent. Père et fils se retrouvent face à une dure vérité : parfois, les ténèbres surviennent des endroits les plus inattendus. (source)
Mon avis :
5 janv. 2017
J'ai quitté la cigarette
La rupture était soudaine. Je ne m'y attendais pas. Elle n'était pas prévue du tout mais elle est arrivée.
Lancement
Bon, allez, je m'y mets pour de bon !
Je ne sais pas encore de quoi je vais parler ici, de tout et rien en particulier. Ce dont j'aurai envie de parler au moment où j'aurai envie d'en parler.
En ce moment je me remets à lire, donc probablement mes avis sur mes lectures. Je regarde quelques séries aussi (beaucoup moins qu'avant, mais tout de même), et de temps en temps des films sur lesquels je serai susceptible de donner mon avis.
Je pense aussi de plus en plus à ma santé, alors je parlerai sans doute de ma séparation d'avec la cigarette et mon passage à la vape, de ma tentative de réduire l'alcool, de ma volonté de perdre du poids, de mes nombreuses remises au sport et mes essais culinaire pour manger mieux et plus sainement.
Bref, t'as compris, y a pas de sujet de prédilection. Ça sera mes coups de cœur comme mes coups de gueule.
Je ne prétends pas être une écrivaine hors pair, mais je vais essayer de faire en sorte que mes articles aient l'air un minimum intéressants ;)
Stay tuned !
Je ne sais pas encore de quoi je vais parler ici, de tout et rien en particulier. Ce dont j'aurai envie de parler au moment où j'aurai envie d'en parler.
En ce moment je me remets à lire, donc probablement mes avis sur mes lectures. Je regarde quelques séries aussi (beaucoup moins qu'avant, mais tout de même), et de temps en temps des films sur lesquels je serai susceptible de donner mon avis.
Je pense aussi de plus en plus à ma santé, alors je parlerai sans doute de ma séparation d'avec la cigarette et mon passage à la vape, de ma tentative de réduire l'alcool, de ma volonté de perdre du poids, de mes nombreuses remises au sport et mes essais culinaire pour manger mieux et plus sainement.
Bref, t'as compris, y a pas de sujet de prédilection. Ça sera mes coups de cœur comme mes coups de gueule.
Je ne prétends pas être une écrivaine hors pair, mais je vais essayer de faire en sorte que mes articles aient l'air un minimum intéressants ;)
Stay tuned !
Inscription à :
Articles (Atom)