17 janv. 2017

Supergentil - Mademoiselle Navie

supergentil mademoiselle navie
Résumé :

2015. 
Cette année, notre besoin d'amour, de gentillesse, de bienveillance atteint un niveau jamais vu. 
Avant cela, un faisceau d'indices, aussi positifs que négatifs, illustrent le même mouvement : plus il y a de haters sur Facebook ou Twitter, plus on se replie sur les films et les romans " feelgood ". Plus le monde de l'entreprise est violent et injuste, plus on a envie de distribuer du bonheur parmi ses proches. 
Mademoiselle Navie remonte au premier choc pétrolier, une " gueule de bois mondiale ", pour montrer que l'écologie nouvelle génération, c'est l'écologie des êtres, et qu'il en est des rapports humains comme de l'environnement : il faut en prendre soin. Avec l'intervention Supergentil, un héros qui a quelques coups d'avance sur les humains, elle explique pourquoi gentil n'est pas crétin, comment faire pour changer la donne, quelles actions mener à sa propre échelle. 
" Un jour, à côté du message du Ministère de la santé Mangez cinq fruits et légumes par jour, il y aura un PS : Et n'oubliez pas d'être gentil, à volonté. Vous verrez ! "

Mon avis :


💗💗💗💗💛 4/5

J'ai lu ce livre en quelques jours (il se lit très bien), et une fois terminé et refermé je me suis dit : "vivement que je le relise".
J'ai tout simplement adoré. Mais je ne sais pas si je suis très objective parce que Mademoiselle Navie fait partie de mes amis qui ne savent pas que j'existe, et c'est difficile d'avoir un avis objectif concernant les travaux de ses amis. Je vais essayer d'expliquer de manière assez claire : je ne connais pas Navie (personnellement), mais je suis ce qu'elle fait depuis pas mal d'années. J'ai quasiment toujours aimé lire ce qu'elle a écrit et quand elle parle, j'ai l'impression qu'elle me parle à moi, tellement ce qu'elle dit, ça me parle. (Tu comprends ? J'espère que oui, parce que je sais pas comment me faire comprendre autrement...)

Pour en revenir à ce livre, Supergentil est un super héros qui va nous apprendre et surtout nous expliquer pourquoi le fait d'être gentil est une bonne chose. Au fil des pages et des différents niveaux, on va apprendre d'où vient le mot "gentil", pourquoi il faut être gentil, se rendre compte qu'on ne l'est pas, et/ou se rendre compte que des personnes de notre entourage ne le sont pas. Mademoiselle Navie nous donne également des conseils pour faire sortir le/la gentil/le qui sommeille en nous. Elle nous fait aussi part de quelques listes supergentilles de choses positives à dire, écouter, voir ou lire.

Pour beaucoup de personnes (j'espère), ce livre ne va pas vous apprendre énormément de choses (encore que, vous seriez surpris), mais en même temps c'est toujours bien de relire ou de se rappeler des choses qu'on sait déjà. En revanche, pour d'autres personnes, ce livre est malheureusement à conseiller... Vous êtes gentils et vous le savez ? Lisez ce livre et rappelez vous pourquoi c'est bien d'être gentil. Vous êtes gentils et vous ne le savez pas ? Lisez ce livre et découvrez pourquoi c'est bien que vous soyez gentil. Vous n'êtes pas gentil ? Lisez ce livre et essayez de comprendre pourquoi votre méchanceté est néfaste pour votre entourage comme pour vous. Soyons gentils avec les gens qui nous entourent, et surtout, soyons gentils envers nous-mêmes.

J'ai néanmoins un reproche à faire à ce livre (d'où le 4/5), j'y ai trouvé quelques fautes (3 si mes souvenirs sont bons), et j'avoue que j'ai du mal à tolérer ça dans un livre... Mis à part ça, je vous encourage vivement à le lire, ça va vous faire du bien !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire