1 août 2017

La saga Autre Monde

autre monde

Autre Monde est une saga de Maxime Chattam. Son nom me disait vaguement quelque chose, et ma mère m'a confirmé qu'elle avait bien lu un jour un livre de Chattam. Un thriller. Je n'ai jamais lu de thriller, ça ne m'a jamais tenté (je devrais y remédier un jour quand même). De plus, ma mère m'a dit qu'elle n'avait pas aimé, qu'elle trouvait le style trop cru et gore. Elle n'est pas fan des détails sanguinolents (et moi non plus). Vous allez sûrement vous demander pourquoi diantre ai-je commencé à lire un livre de Chattam dans ce cas ?! Eh bien parce que la booktubeuse LemonJune en parlait dans ses stories Instagram en début d'année. Au vu de son engouement pour l'histoire j'avais bien compris que c'était pas le registre habituel de l'auteur. Un monde fantastique dont les héros sont des adolescents, il ne m'en a pas fallu longtemps pour que ça fasse *ding* *ding* *ding* dans ma tête et que ça me rappelle Harry Potter (mon avis sur l'Enfant Maudit ici). Je n'avais donc pas attendu longtemps avant de me le procurer sur ma kindle, et le temps de lire mes livres en cours, j'ai commencé l'Alliance des Trois en mars (le 3 visiblement). En plus des stories enthousiastes de LemonJune, l'intro de Maxime Chattam aura suffit à me donner envie de me plonger pour de bon dans cette histoire ! Intro que voici :

intro autre monde maxime chattam

Résumé :

Autre Monde nous emmène à New York en plein blizzard dans l'appartement de Matt Carter, un garçon de 14 ans qui assiste à une tempête incroyable. Des éclairs remontent le long des immeubles. Il aurait même pu jurer avoir vu quelqu'un disparaître sous un éclair. Le lendemain la tempête est terminée et la ville a retrouvé son calme, mais une ville comme New York ne peut pas être calme, n'est-ce pas ? Matt se réveille ce matin de noël, et découvre qu'il est tout seul. Ses parents ont disparus, les voisins aussi, dans la rue il n'y a personne, tout est couvert d'une couche de neige anormalement épaisse. Il décide donc de partir à la recherche de son meilleur ami, Tobias, afin de comprendre ce qui a bien pu se passer. Il ne s'imagine pas les obstacles qu'il va devoir surmonter...

J'en suis actuellement au 6ème tome de cette heptalogie débutée en mars donc (et prenant en compte ma panne de lecture du mois de juillet), on peut dire que je les ai enchaînés assez rapidement. J'ai même réussi à convertir le chéri qui n'avait pas lu de livres depuis longtemps ! Ils se lisent très bien, les chapitres étant assez courts.

Chattam est peut-être réputé pour ses thrillers haletants, mais il gère également très bien le registre du fantastique (malgré quelques longueurs dans les descriptions, mais ça c'est un reproche personnel, n'aimant pas trop les longues descriptions...). Je recommande vivement cette saga à l'imagination débordante (et ce même si je ne l'ai pas encore terminée. C'est dire si ça me plaît!) !

L'avez-vous lu ? L'avez-vous aimé ? 

2 commentaires:

  1. J'ai hâte de me plonger dans la suite encore plus grâce à toi ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh ben ça me fait vraiment plaisir de lire ça ! Tu verras tu ne seras pas déçue des tomes suivants (ils ne se valent pas tous, bien sûr, mais ils sont toujours très agréables à lire).

      Supprimer