31 août 2017

Cuisine : Houmous

Ma recette du houmous


Un nouvel article cuisine aujourd'hui. J'avais envie de vous partager ma recette du houmous. Bon elle est relativement basique, et on trouve des recettes un peu partout sur le web, mais à partir de maintenant on en trouvera également une sur ce blog 😀

Le houmous je le connaissais de nom. Je n'en avais jamais vraiment goûté jusqu'à l'année dernière chez ma maman qui en faisait régulièrement depuis son voyage en Israël. Je savais juste que c'était un "truc" à base de pois chiches. Eh ben en plus d'être bien bon, j'apprends ce jour là que c'est aussi facile à faire ! En plus, contrairement à ma mère qui, depuis son petit village perdu à la campagne, galère à trouver du tahin (purée de sésame) dans un magasin bio (à 10€ le pot...), moi j'ai la chance d'avoir un magasin turc pas très loin de chez moi et j'en trouve donc très facilement à des prix bien moins élevés.

pois chiches et tahin

Ingrédients

  • Une boite de pois chiches
  • Le jus d'un demi citron
  • 2 càs d'huile d'olive
  • 1 gousse d'ail
  • 1 càc de cumin
  • 2 à 4 càc de tahin
  • sel, poivre

Préparation du houmous

  • Égoutter les pois chiches en conservant le jus.
  • Mixer les pois chiches.
  • Une fois les pois chiches mixés, ajouter le jus de citron et l'huile d'olive et mixer à nouveau.
  • Ajouter le cumin, le tahin, l'ail (je le presse avant), le sel et le poivre et mixer jusqu'à texture souhaitée en ajoutant le jus des pois chiches petit à petit.

Remarques

  • Si, contrairement à moi, vous avez un bon mixeur, mettez tout d'un coup et il devrait s'en charger tout seul sans problème. Je préfère faire par étapes parce sinon ça tourne très vite dans le vide, mais ça ne me prend pas beaucoup de temps en réalité (peut-être 10 minutes au lieu de 5). Ainsi je n'ai pas besoin de rajouter beaucoup de jus à la fin (d'où ma seconde remarque).
  • J'ai lu plusieurs fois que le jus de pois chiches n'était pas la meilleure chose à consommer, qu'il était même préférable de les rincer et d'utiliser plutôt de l'eau pour rectifier la texture du houmous. Je compte procéder comme ça la prochaine fois que j'en ferai. Ça ne devrait pas changer le goût du houmous je pense.
houmous

Voili, voilou, vous avez votre houmous. Ça se conserve très bien au frigo dans un tupp avec un filet d'huile d'olive par dessus pour éviter qu'il ne se dessèche. A consommer en dip avec des bâtonnets de carottes ou céleri, ou encore sur des toasts, voire carrément des grosses tartines grillées 😁 (voire carrément à la petite cuillère...). On fait bien comme on veut finalement.

i'm not even sorry

Vous le préparez comment, vous ? Des trucs en plus ? Je prends toute suggestion :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire