26 janv. 2017

Cake aux olives et lardons

Cake aux olives et lardons


Aujourd'hui un article cuisine ! Alors je tiens à préciser tout de suite, je ne suis pas un cordon bleu. Il y a des recettes incontournables (comme celle de cet article) et d'autres recette que j'ai tentées de  manière plus ou moins laborieuse... 😅

En tout cas pour cette recette là, il y a pas trop moyen de se louper, et en général il est vite mangé ^^



Ingrédients :

  • 3 œufs entiers
  • 3/4 de verre d'huile d'olive
  • 3/4 de verre de vin blanc sec
  • 190 g de farine
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 110 g de fromage râpé
  • 150 g de lardons
  • 150 g d'olives vertes dénoyautées
  • 1 pincée de poivre

En plus des ingrédients, vous aurez besoin :

  • un saladier pour la préparation,
  • une cuillère en bois,
  • un moule à cake. 


Range ton batteur et ton fouet, restons dans la simplicité extrême.

  • Dans un premier temps on préchauffe le four à 200°C

  • Dans le bol, mélanger les œufs, l'huile d'olive et le vin blanc. Quand je parle de 3/4 de verre, il s'agit d'un verre à moutarde Amora genre celui là : 


Verre moutarde amora

  • Ajouter la farine et la levure et mélanger
  • Ajouter la pincée de poivre (que j'oublie toujours, personnellement...)
  • Ajouter le fromage râpé
  • Ajouter les lardons
  • Ajouter les olives vertes dénoyautées (perso je les coupe en 2, c'est mieux mais faut avoir la foi de les couper une par une. C'est pas si long que ça ^^)
  • Mélanger bien le tout et verser la préparation dans un moule à cake (le mien est en pyrex et pour ma part je ne le graisse pas, je n'en ai jamais eu l'utilité, le cake se démoule tout seul (oui, lol. On peut même rester dans la blague vaseuse jusqu'au bout en disant que c'est comme un perfect). Mais dans le doute, si vous savez que vous avez un moule pourri, vous pouvez le graisser légèrement).
  • Au four pendant 45 min.


Et voila ! 

Vous avez de quoi ne pas vous pointer les mains vides pour l'apéro

Alors pour ceux que ça intéresse, on peut bien sûr en faire une variante végétarienne en remplaçant les lardons par du poivron par exemple. Ça marche aussi pour ceux qui n'aiment pas les olives.

Bon ap' !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire