Résumé :
Issu d'une famille aisée à New York, Holden Caulfield intègre le pensionnat Pencey Prep en Pennsylvanie. Mais, quand il est viré à la fin du semestre, il s'en va plus tôt que prévu pour quelques jours d'aventure. C'est ainsi qu'on devient son partenaire et confident dans une aventure de délinquance innocente. Même s'il n'a pas envie de raconter " toutes ces conneries ", c'est exactement ce qu'il va faire : on découvre une histoire captivante, un portrait incontournable de l'Amérique de l'après-guerre et l'un des personnages les plus aimés de la littérature.
Holden passe son temps entre taxis et boîtes de jazz parmi les étrangers d'un New York transi de froid de l'époque McCarthy. C'est une ville parfois éblouissante, parfois ahurissante, mais toujours frappante, dans laquelle Holden essaie de fuir les " ploucs " et trouver sa place à lui. Quand il décide de partir, seule Phoebe, sa petite sœur et peut-être sa seule amie depuis la mort de son petit frère, Allie, veut l'accompagner. Avec un humour féroce pince-sans-rire et une innocence désarmante, Holden a ému des millions de lecteurs à travers le monde.
Pourquoi un tel succès? Objet de réflexions sur la souffrance de l'adolescence, le passage de l'enfance à l'âge adulte et toutes les questions existentielles qui nous traversent durant cette période, le livre reste un rite de passage pour les jeunes de tous âges. (source)
Mon avis :
💗💗💛💛💛 2/5
Bof bof bof hein... J'étais curieuse de lire ce livre et le début de l'histoire laissait présager du bon, mais finalement j'ai vite déchanté. Le style d'écriture est vraiment bizarre, au point que j'ai pensé que j'avais une traduction québécoise (pardon les québécois). La traductrice emploie des expressions sorties d'on ne sait où (en tout cas j'ai jamais entendu quelqu'un parler comme Holden). A ce niveau là, j'aurais peut-être dû lire le livre en anglais pour le coup.
Le style étrange mis à part, l'histoire est moyenne. On suit donc le personnage principal dans une "aventure" de 3 jours à New York principalement. On veut certes connaître l'issue de ces jours de "cavales" avant de rentrer chez lui, mais de mon coté, impossible de m'identifier au personnage. Il faut dire que je n'étais pas du genre à me faire virer des écoles et à mener la grande vie toute seule plusieurs jours dans une grande ville comme New York. Ça sonnait pourtant bien... Mener la grande vie dans la ville en claquant ses économies, mais le fait est, que de mon point de vue, Holden est un gros connard. Il parle mal, il est vulgaire et ne pense qu'à lui. Je ne l'ai tellement pas aimé, que même lorsqu'il y avait des moments touchants, ils ne m'ont pas affectée.
Est-ce que je conseille ce livre ? Pourquoi pas, pour la postérité. Il n'est pas mauvais en soi, mais je n'étais clairement pas la cible. Il y a des livres, à peine la dernière page refermée, je sais déjà que je vais les relire. En ce qui concerne l'attrape-cœurs, je peux dire que je ne vais même pas le garder dans ma bibliothèque.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire