On est le 7 septembre, il est 11h, ça fait officiellement deux ans que j'ai arrêté de fumer (je vous raconte comment ici). D'après "QuitNow!" au moment où j'écris cet article, j'ai "économisé" près de 3000€ et je n'ai pas fumé près de 11000 cigarettes. Même si je n'arrive pas à visualiser ce que ça fait 11000 cigarettes, ça fait plaisir à lire quand même ^^ Mais finalement, ça fait quoi d'arrêter de fumer ? C'est si dur que ça ?
Les inconvénients
En deux ans sans tabac, j'ai pu observer pas mal de changements. J'aimerais pouvoir vous dire que c'est que de la joie et du bonheur d'avoir arrêté de fumer, mais ça serait mentir... En effet, il n'y a pas toujours que du positif à arrêter la cigarette. Dans mon cas (je précise que je ne parle que pour moi, tout le monde ne connaît pas forcément les mêmes avantages/inconvénients) je suis passée par quelques étapes que j'aurais préféré éviter, comme :
- Prendre du poids - C'est ce qu'on entend le plus souvent dans les témoignages d'anciens fumeurs. J'ai pris pas mal de kilos depuis que j'ai arrêté de fumer. Quand je fumais je mangeais moins et le fait d'arrêter a augmenté mon appétit.
- Me passer de la première cigarette du matin - Pour moi c'était la meilleure, celle du matin au réveil pour accompagner mon café.
- Combattre les envies de cigarettes - Malgré l'aide de la vapoteuse, ce n'est pas toujours facile de combattre les envies de fumer une clope. Il y a des moments où le cerveau n'est pas dupe, et ce n'est plus une question de nicotine puisque même après sevrage complet le cerveau arrive encore parfois à se souvenir que ça "faisait du bien" une cigarette à certains moments. Heureusement, ces envies sont de plus en plus rares depuis deux ans et elles passent de plus en plus vite (et grâce à la vape il est bien plus facile de ne pas craquer).
Au final, c'était surtout difficile au début, mais pas insurmontable. Il n'y a que la prise de poids qui me pose encore problème deux ans après, dans la mesure où j'ai du mal à perdre mes kilos en trop (déjà que je n'étais pas mince quand je fumais... 😆).
J'ai volontairement choisi de parler des effets négatifs en premier parce qu'on dit toujours qu'il faut garder le meilleur pour la fin. Il y a bien évidemment des effets bénéfiques dans le fait d'arrêter de fumer :
Les avantages
- Retrouver un meilleur souffle - Je suis asthmatique (oui, qu'est-ce qu'il m'a pris de commencer à fumer, je sais...) et depuis que je ne fume plus je ressens de moins en moins de gêne respiratoire au moindre effort.
- Reprendre le sport - Qui dit meilleur souffle, dit plus d'excuse pour ne pas se (re)mettre au sport. C'est bien plus motivant de faire du sport de manière régulière quand on voit l'endurance augmenter à chaque séance (alors que tousser de plus en plus de glaires à chaque séance c'est nettement moins fun, n'est-ce pas ?)
- Plus de mauvaises odeurs - Fini l'odeur de tabac froid le matin, fini les cendriers qui débordent et les cendres partout dans la maison, fini les murs et rideaux qui jaunissent à cause du tabac !
- Un sac à main propre - Je sais pas vous mais moi j'avais toujours plein de miettes de tabac dans le fond de mon sac à main...
- Plus besoin de chercher le briquet - Mon sac à main est peut-être propre aujourd'hui, mais c'est toujours le bordel à l'intérieur... 😂
- La vape, c'est 4 saisons ! - En hiver par -10°C je peux vapoter avec des gants et en été quand il fait 35°C je peux vapoter de la menthe fraîche (ou même du mojito ^^). C'était relou de fumer avec les mains gelées ou quand l'air était irrespirable à cause de la canicule...
Vapoter n'est pas fumer
Je tiens également à préciser qu'en vapotant je n'ai pas remplacé une addiction par une autre. Ça m'a surtout permis de réduire la nicotine petit à petit pour finir par m'en passer complètement. Aujourd'hui je ne ressens pas plus le besoin de vapoter que le besoin de fumer. Avoir besoin est différent d'avoir envie. Il m'arrive encore d'avoir envie de fumer mais je ne fume plus. J'ai parfois envie de vapoter alors je vapote. C'est devenu occasionnel (je tiens plusieurs jours avec un réservoir de 2ml), ce n'est plus un besoin.
Aujourd'hui c'est mon deuxième "ZeroTabacnniversaire" et c'est pas rien. Je m'en félicite et je suis fière de moi.
Bravo moi ! 💪
Et vous, c'est quand que vous arrêtez ?
Bravo ! encore plein comme ça
RépondreSupprimerJ'ai fumé environ 5 ans et assez jeune : fin du collège et une bonne partie du lycée, donc ça fait désormais plus de 15 ans que c'est fini pour moi ! et je ne reprendrai jamais ;)
Héhé, merci beaucoup ^^
SupprimerBravo à toi aussi du coup ! Pour ma part c'est 15 ans de tabac que j'ai derrière moi, mais je compte bien inverser les choses et atteindre les 15 ans sans tabac comme toi ;)
Bravo et Happy 2 ans ! J'espère suivre rapidement le même chemin que toi !
RépondreSupprimer